Formé en 1986 par le leader guitariste-chanteur Alex Colin-Tocquaine aux côtés de J.M. «Momo» Libeer à la basse et J.L. «Destroy» Falsini à la batterie, AGRESSOR se veut, dès le départ, un groupe de Metal extrême à la frontière du Thrash, du Death et du Black Metal influencé par ses pères: Celtic Frost, Slayer, Exodus, Venom, Mercyful Fate ou encore Bathory pour ne citer qu’eux.
La première demo sort cette même année et s’intitule «The Merciless Onslaught», elle rencontre un certain succès dans la scène underground international et le groupe originaire du sud fait son premier concert dans le Nord de la France aux côtés de Loudblast.
Vient ensuite, en 1987, la deuxième demo «Satan’Sodomy» qui reste, à ce jour, un élément important pour ce qui allait devenir la future scène Black Metal, notamment à cause de sa pochette très explicite en relation avec son titre.
Le groupe joue au Agressive Mosh Fest. à Genève (CH) avec Messiah, Minotaur, Outburst, Massacra et Mutilator entre autres, s’ensuit le Massive Mosh Fest. à Paris aux côtés des principaux instigateurs de la scène Thrash Death de l’époque.
Non content de ce succès, le premier vinyl officiel: «Licensed To Thrash» sort en 1988 sur un label plutôt orienté Hard Core: New Wave Rds. C’est un split LP avec Loudblast, il est considéré comme le premier disque de Thrash Death sorti en France, il a été enregistré au studio Marilyn à Cagnes S/ Mer. Durant la session d’enregistrement, le groupe a eu la visite de Euronymous et Necrobutcher de Mayhem et Metalion du fanzine Slayer Mag.
Viendront ensuite les demos: «Mixed Rehearsal» et «Orbital Distortion» respectivement sorties en 1988 et 1989 avec un changement de line-up qui voit l’arrivée de Laurent à la basse et Thierry à la batterie.
Ces demos seront rééditées, des années plus tard, en vinyl et Cd sur différents labels à travers le monde sous les noms de :«The Merciless Onslaught» ou «Satan Sodomy Of Death».
Agressor fera une apparition au premier festival de Metal Français à Lourdes en septembre 1989 avec Sodom et Holy Moses et en Suisse avec Samael, Living Death et Messiah entre autres.
En 1990 sort, sur Noise Records et sous la production de Börje «Boss» Forsberg de Black Mark Prod. : «Neverending Destiny». Il est enregistré au Sky Trak Studio à Berlin deux mois après la chute du mur, la pochette a été réalisée par le dessinateur Philippe Druillet, il a été édité en vinyl, Cd et Cassette et réédité par Season Of Mist en 2021. Il reçut un très bon accueil international de par son mélange assez original pour l’époque de Thrash brutal et de Death «technique» (le genre n’existait pas encore), ce qui le propulsa au-devant de la scène. Durant cet enregistrement se déroula le festival Thrash In The East, ce fut l’occasion pour Alex d’aller y faire un tour avec Quorthon récemment arrivé à Berlin pour une session promo et un shooting photo à côté du mur fraichement détruit.
Un changement de line-up arrive et ce n’est que deux ans après que l’on retrouve le groupe avec «Towards Beyond» qui sort sur Black Mark Production en 1992. Il a été enregistré à Stockholm au Montezuma Studio avec à la basse Joël Guigou qui officie encore de nos jours au sein du groupe, Manny à la guitare et Stéphane Guégan à la batterie. Il mélange musique médiévale et Death assez technique, riffs Thrash, et passages ultra-lourds avec un son caverneux. L’album s’impose d’emblée comme l’une des meilleures surprises Death d’une année 1992 pourtant fort millésimée, mais surtout comme le meilleur album sorti par un groupe français cette année-là. Il est sorti en CD, cassette et vinyl, notamment en Corée du Sud où il remporte un franc succès, une réédition est sortie en 2021 sur Season Of Mist. Le groupe enchaîne les tournées et concerts avec des groupes tels que Sinister, Wargasm, Morbid Angel, Obituary, Pestilence et Biohazard.
«Symposium Of Rebirth» sort également sur Black Mark Production en 1994 et prend un tournant plus Death Metal avec des notes symphoniques comme l’ajout des chœurs de l’Opéra de Lyon ainsi que des orchestrations sur une reprise de la B.O. de Conan Le Barbare notamment. Cet album a été enregistré à Lyon et le chanteur de Napalm Death, Barney Greenway est aussi de la partie sur une reprise de Terrorizer, Jesse Pintado étant également présent ce jour-là car ils étaient en tournée avec Entombed et passaient non loin du studio. Il a été réédité en 2018 par Season Of Mist dans sa version d’origine mais aussi sous une nouvelle forme réenregistrée avec des titres inédits et de nombreux arrangements qui n’avaient pas pu être faits. L’album trouve ici la dimension qu’il aurait dû avoir à l’époque.
Après leur tournée en Grande-Bretagne avec Cradle Of Filth en Juin 96, Alex commence à travailler pour Black Mark Prod et devient guitariste pour la marque de guitare Ibanez.
À cause de toutes ces activités c’est seulement en 1999 que sort «Medieval Rites» chez Season Of Mist, il est dans la lignée de «Symposium Of Rebirth» avec des titres mélangeant du Death Metal et du Metal Symphonique. Pour l’occasion, sont recrutés à la batterie: Kai Hahto (Nightwish, Rotten Sound…), Morten Nielsen (Mercyfyl Fate, Furious Trauma), et à la guitare James Murphy (Death, Obituary…), ce dernier ne figurant pas sur l’album mais sur le EP «The Spirit Of Evil» sorti en 2000.
Après une tournée européenne avec Bloodthorn et …And Oceans, le groupe est rejoint par Pierre «Gorgor» Schaffner (batterie) et Josselin «Adramelech» Sarroche (guitare) pour l’enregistrement de «The Spirit Of Evil».
En 2006 le groupe sort chez Season Of Mist «Deathreat» qui se veut plus Death Metal, avec Romain Goulon ( Disavowed, Necrophagist…) à la batterie. Josselin sera remplacé peu de temps après par Pierrick Valence (Scarve, Phazm, Skald).
Le groupe continue les concerts ainsi que les festivals: Hellfest(Fr), Inferno (No), Motocultor(Fr), Fall Of Summer (Fr), HardMetal Fest (P), Old Grave Fest. (Ro), Nice To Eat You (Cz)…
Il y eut quelques changements de personnel avec, à la guitare Kevin Verlay (ex-Aborted) ou encore Kevin Paradis (Benighted) à la batterie et c’est en 2016 que Michel Dumas (Mutilated, Abyssals, The Seven Gates) rejoint le groupe à la guitare.
La réédititon du split LP «Licensed To Thrash» sort chez Listenable Records en 2019 avec une nouvelle version de la pochette originale par Pushead et incluant des bonus inédits sur le CD.
La période de confinement a permis la réédition en 2020 de la box 3 CDs «The Order Of Chaos», contenant «Medieval Rites», «The Spirit Of Evil» et «Deathreat» avec de nombreux bonus dont des lives de la tournée European Rites, et des enregistrements effectués durant une résidence au Splendid à Lille en 2007. «Neverending Destiny» et «Towards Beyond» sont également réédités chez Season Of Mist durant l’année 2021, en vinyl coloré gatefold et en double CD, sous le nom «The Arrival» et contenant moult bonus sortis des cartons, deux titres de chaque album ont été enregistrés dans leurs versions actuelles pour l’occasion.
Le groupe continue de composer et faire des concerts, certains sont prévus début 2022.